LES INSCRIPTIONS pour la SAISON 2023-2024 seront bientôt ouvertes ! 

LE SKI

Notre structure ski est organisée en quatre sections.

Section « Pré-club »

pour accueillir et préparer les plus jeunes vers une pratique intensive du ski.

Section « Espoirs »

pour préparer les potentiels compétiteurs de demain.

Section « Compétition »

composée de plusieurs groupes compétition selon les catégories d’âges FFS (Fédération Française de Ski).

Section « Ski Fun »

composée des groupes « MF », pour les enfants moins intéressés par la compétition mais souhaitant continuer à pratiquer le ski de façon intense.

LES ENTRAĂŽNEMENTS

Les entraînements ont lieu sur le domaine de Crozet-Lélex, dès l’ouverture des installations.
Le rendez-vous est fixé au départ de la télécabine de Crozet. Le retour se fait au même endroit

Les entraînements des groupes Compétition et Espoir sont assurés par des moniteurs ESF.
Les entraînements des autres groupes (Pré-club et MF) sont assurés par des entraîneurs bénévoles du club, diplômés du Monitorat Fédéral 1 ou 2.

En fonction de l’âge ou du niveau, les entraînements se déroulent les mercredis après-midi, samedi matin ou samedi toute la journée.

Entraînements le mercredi après-midi (13h30-16h30).
Groupes Espoirs (U8-U10), Compétition U10, U12, U14, U16.

Entraînements le samedi matin (8h30-12h00).

Groupes Pré-Club (U8 et moins), Espoirs (U8-U10), Compétition U10, MF.

Entraînements le samedi journée (8h30-16h30).

Groupes Compétition U12, U14, U16.

La confirmation des horaires des entraînements et le matériel nécessaire (pour les groupes compétition dès U12) est communiqué directement par les entraîneurs chaque semaine.

LES STAGES

Pour tous les groupes, deux semaines de stage sont assurées pendant la saison, une semaine de stage pendant les vacances de Noël et une pendant les vacances de février.

Pour les enfants à partir de U12, un stage de pré-saison de plusieurs jours peut être organisé pendant les vacances de la Toussaint sur l’un des glaciers alpins environnant, en France ou en Suisse.

LE MATERIEL

La pratique du ski au sein d’un ski club nécessite du matériel (chaussures, ski et bâtons) spécifique et entretenu régulièrement (fartage et affûtage des skis).

La pratique du ski au sein d’un ski club nécessite du matériel (chaussures, ski et bâtons) spécifique et entretenu régulièrement (fartage et affûtage des skis).

En complément des indispensables chaussures, skis, bâtons, gants, pantalon et blouson du club, les enfants doivent avoir obligatoirement :
> un casque de ski et un masque (casque de ski avec oreilles rigides dès U10 et homologué FIS dès U14),
> une dorsale.

Ils doivent également être en possession d’un exemplaire de leur fiche d’urgence, de leur licence FFS et de leur forfait de ski.

LES COURSES

Des courses, pour les enfants, sont organisées par les différents clubs tout au long de la saison selon leur catégorie d’âge. Par exemple course pour les U8, signifie moins de 8 ans (under 8).

Catégories d’âges FFS pour la saison 2023-2024
U8 : enfant né en 2017 et 2016.
U10 : enfant né en 2015 et 2014.
U12 : enfant né en 2013 et 2012.
U14 : enfant né en 2011 et 2010.
U16 : enfant né en 2009 et 2008.

Les courses ont lieu sur le Massif Jurassien, principalement les dimanches, mais certaines courses peuvent avoir lieu Ă©galement les samedis.
La participation aux différentes courses est proposée par le Club, pour les enfants concernés, au fil de la saison. Les inscriptions aux courses sont réalisées par le Club.

LA SÉCURITÉ SUR LES PISTES DE SKI

Les 10 commandements du skieur – Recommandations de la Féderation Internationale de Ski (FIS)

Respect d’autrui
Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu’ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel.

Choix de la direction par celui qui est en amont
Celui qui se trouve en amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire ; il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval.

Au croisement des pistes ou lors d’un départ

Aprés un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit, par un examen de l’amont et de l’aval, s’assurer qu’il peut s’engager sans danger pour autrui et pour lui.

Montée et descente à pied
Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.

Assistance
Toute personne témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.

Maîtrise de la vitesse et du comportement
Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain et du temps, à l’état de la neige et à la densité du trafic.

DĂ©passement
Le dépassement peut s’effectuer par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l’on dépasse.

Stationnement
Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.

Respect de l’info, du balisage et de la signalisation
L’usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l’état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.

Identification
Toute personne, témoin ou acteur d’un accident, est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.